samedi 4 septembre 2010

Lette au moine Nichirô en prison

Nichiren Daïshonin écrivit cette lettre le 9 octobre 1271, la veille de son départ pour l'ile de Sado. Elle est adressé au moine Nichirô (1245-1320), par la suite l'un des Six Moines aînés. Lors de la persécution de Tatsunokuchi, le 9 septembre 1271, Nichirô et d'autres moines disciples furent emprisonnés et confiés à la garde d'un officiel du gouvernement, dans un cachot creusé à flanc d'une colline.


" Demain, je dois partir pour la province de Sado. Dans le froid, ce soir, je pense aux conditions qui doivent être les vôtres en prison et je partage votre souffrance. Comme il est admirable que vous ayez lu la totalité du Sûtra du Lotus à la fois avec le corps et avec l'esprit !
Vous pourrez ainsi sauver votre père et votre mère, et vos six sortes de parents, et tous les êtres vivants. Les autres ne lisent le Sûtra du Lotus qu'avec leur bouche, n'en lisant que les mots, mais ils ne le lisent pas avec leur coeur. Et, même quand ils le lisent avec le coeur, ils ne le lisent pas par leurs actes. Comme ils sont admirables, en vérité, ceux qui comme vous lisent, le Sûtra à la fois avec le corps et avec l'esprit ! Le Sûtra du Lotus dit : "Les jeunes fils des divinités célestes l'accompagnent et le serviront. Les sabres et les bâtons ne le toucheront pas, et le poison ne pourra rien contre lui (Sûtra du Lotus chap 14)." Ainsi, aucun mal ne pourra vous être fait. Dès que vous serez libéré de prison, venez rapidement me voir. J'ai hâte de vous rencontrer de nouveau.

Avec mon profond respect,

Nichiren.

Six sortes de parents : père, mère, frère aîné, frère cadet, mari, et femme.