samedi 6 octobre 2007

Ami(e)s du jour bonjour!

La pratique du Bouddhisme de Nichiren Daïshonin comporte la récitation de 2 chapitres du sûtra du lotus (testament du Bouddha Shakyamuni) et la récitation de Nam Myoho Rengué Kyo devant un mandala, appelé Gohonzon (Go : préfixe honorifique, Honzon : objet de culte) dans lequel sont contenues la force de la loi et la force du Bouddha, c'est trés mystèrieux, forces que l'on capte par le pouvoir de la foi et le pouvoir de la pratique.

Aujourd'hui, je voudrais partager une trés courte lettre de Nichiren, mais elle m'a beaucoup aidée.
Nichiren ecrivit cette lettre au Mont Minobu, au Japon, en 1275, à l'âge de 54 ans. Elle est adressée à une croyante nommée Myôshin-ama.

J'ai bien reçu vos diverses offrandes.
Je vous confie le Gohonzon pour la protection de votre jeune enfant. Ce Gohonzon est le coeur du sûtra du lotus et l'oeil de tous les sûtras. Il est comparable au soleil et à la lune dans le ciel, à un grand roi sur la terre, au coeur chez un être humain, au joyau exauçant tous les voeux parmi d'autres trésors, et au pilier d'une maison.
Quand une personne a foi en ce mandala, toutes les divinités se rassemblent autour d'elles, l'accompagnant comme son ombre, la protégeant jour et nuit, de même que des guerriers gardent leur seigneur, que des parents aiment leur enfant, qu'un poisson ne peut se passer d'eau, que les arbres et les plantes ont soif de pluie, et que les oiseaux ont besoin des arbres. Soyez-en absolument convaincue.
Avec mon profond respect,
Nichiren.

J'aimerais également partager avec vous une phrase d'une autre lettre, "l'offrande au Honzon", qui m'accompagne tous les jours en ce moment.

"Toute eau qui pénètre dans le grand océan devient salée.
Les oiseaux qui s'approchent du Mont Suméru se teintent de la couleur de l'or.
De la même manière, le sûtra du lotus transforme mystèrieusement les Hommes ordinaires en Bouddha."

On appelle les écrits de Nichiren, Goshos. C'est du japonais mais c'est plus rapide à écrire, c'est donc le terme que j'utiliserai!

Donc voilà pour les phrases du Gosho du jour, merci de votre attention, à bientôt.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce blog car je ressens derrière votre projet un désir sincère de faire connaitre l'Enseignement merveilleux de Nichiren Daishônin, toutefois, je vous encourage vivement à vous interroger sur le respect vis à vis du Daishônin.. avez-vous déjà entendu un moine ou les grands patriarches nommer le Bouddha fondamental par : "Nichiren" ?... il est crucial d'étudier ce que signifie "Daishônin": "Dai" signifie "grand" et "Shônin" signifie "Maitre" (pour faire simple) car, ce faisant, vous réaliserez que, même si c'est long de taper sur le clavier : Nichiren Daishônin,cela constitue une marque de respect indispensable pour vous et pour ceux qui lisent votre blog. Nous, Français, ne réalisons pas facilement ces aspects mais puisque cela fait 30 ans que vous pratiquez cet Enseignement (tout comme moi), je suis certaine que vous comprendrez mon commentaire que je fais avec respect et gratitude vis à vis du Bouddhisme et de votre démarche.