jeudi 11 septembre 2008

Lettre au moine Nichirô en prison

Nichiren écrivit cette lettre à son disciple Nichirô en 1271, à Echi, dans la province de Sagami, la veille de son départ pour l'île de Sado. (Vol V p 147, G.Z p 1213).

"Demain je dois partir pour la province de Sado. Dans le froid, ce soir, je pense aux conditions qui doivent être les vôtres en prison et je partage votre souffrance. Comme il est admirable que vous ayez lu la totalité du Sûtra du Lotus à la foi avec le corps et avec l'esprit ! Vous pourrez ainsi sauver votre père et votre mère, vos six sortes de parents, et tous les êtres vivants. Les autres ne lisent le Sûtra du Lotus qu'avec leur bouche, n'en lisant que les mots, mais ils ne le lisent pas avec le coeur. Et même quand ils le lisent avec leur coeur, ils ne le lisent pas avec leurs actes. Comme ils sont admirables, en vérité, ceux qui, comme vous, lisent le Sûtra à la fois avec le corps et avec l'esprit ! Le Sûtra du Lotus dit (à propos de celui qui lit cet écrit) : "Les jeunes fils des divinités célestes l'accompagneront et le serviront. Les sabres et les bâtons ne le toucheront pas, et le poison ne pourra rien contre lui." (chap 14). Ainsi, aucun mal ne pourra vus êtres fait. Dés que vous serez libéré de prison, venez rapidement me voir. J'ai hâte de vous rencontrer de nouveau.
Avec mon profond respect,
Niciren."

Six sortes de parents ; père, mère, frère aîné, frère cadet, femme et fils ou fille. Selon un autre mode de classification : père (et mère), fils ou fille, frère (soeur) aîné, frère (soeur) cadet, mari et femme.

Aucun commentaire: