vendredi 29 août 2008

Bon courage à ceux qui rentrent de vacances

Nichiren Daïshonin est parfois réputé pour son extrémisme. J'ai donc envie de publier l'extrait d'une lettre qui va sans doute surprendre autant ses adeptes que ses détracteurs.

Lettre à Myômitsu Shonin,

"... Moi, Nichiren, je ne suis ni le fondateur d'une nouvelle école ni l'adepte moderne d'une école plus ancienne. Je suis un moine qui ignore les préceptes, je ne les observe pas plus que je ne les transgresse. Je suis une créature ordinaire, que l'on pourrait cimparer à un boeuf ou à un mouton, me préoccupant aussi peu de la sagesse que du manque de sagesse.
Pourquoi ai-je commencé à psalmodier comme je le fais?
C'est le destin du bodhisatva Jôgyô d'apparaître en ce monde pour propager les cinq caractères de Myôhô Rengué kyô. Mais, avant même son apparition, comme on parlerait dans un rêve, presque sans savoir ce que je faisais, j'ai commencé à réciter les mots Nam Myôhô Rengué Kyô, et je les récite désormais.
En définitive, ai-je raison ou non d'agir comme je le fais? Je ne sais, et personnene peut le dire de manière certaine. ..."

Lettre écrite au mont Minobu en 1276, à l'âge de 55 ans.
Myômitsu Shonin vivait à Kamakura.

Voilà de quoi méditer.

Bonne journée et à bientôt.

Aucun commentaire: